Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tomjiminytravel
23 novembre 2016

Day 24 to Day 30

Day 24

 

Encore une soirée improbable et inoubliable. On est d'abord rejoint par les autres groupes, avant que Johnny demande si certains d'entre nous ont encore un peu de force dans les jambes...on demande naïvement pourquoi, et bien parce qu'il y a un piano à emmener dans la maison commune. Sans dèc! Un piano au milieu de la forêt! Bah oui nos 2 hippies aiment pouvoir jouer de la musique quand ils vont à la plage et pourquoi pas un piano?! Mais maintenant ils veulent le mettre à dispo des trampers. Donc à l'arrière d'un vieux pick-up dégueulasse se trouve un authentique vieux piano que l'on doit transporter. On est pas trop nombreux pour le faire mais nos hôtes sont tellement content que ça valait la peine de se faire mal au muscles 10min. On fête donc ça tous ensemble avec du vin et du cidre. On joue aux fléchettes on dîne puis vient le moment d aller se coucher. Et ce fut encore une fois des au revoir difficile. Je ne sais pas combien de hug et d’embrassades il y a eu entre moi Kelly et Johnny, ce dernier me disant les larmes aux yeux qu'il est fier de m'avoir rencontrer...je n'ai été là qu'une demi journée Putain! Ils insistent pour que je reste plus longtemps et c'est plutôt une bonne chose qu'il soit tous les 2 des lèves tard car si je les avais croisé ce matin en partant je serais sans doute encore là bas aujourd'hui. Encore un endroit magnifique, hors du temps, hors de la société, avec des gens extraordinaires! Définitivement dans mes favoris également.

La journée est un mix de forêt,de pâturages en collines et de plage, jusqu'à Mangawhai. On est plus rapide que prévu, je pense que mon corps commence à s'y faire sans que je m'en rende compte car la moyenne est de 4km/h malgré les fortes montées et descentes.

Ce soir on finit dans le jardin d’ Alan et Linda. Un couple sympathique, elle fait des films et lui est prof de music après avoir voyagé dans une bonne partie du monde.

 

Day 25

 

Aujourd'hui, la marée haute nous bloque jusqu'à 11h. Donc on profite d'une grasse mat et du wifi. Le programme 7km de route puis 15 de plage.

Alan aime parler et on a besoin de l'aide de Linda pour qu'il nous laisse enfin partir mais pas avant d'avoir pris some greens dans le potager. On se retrouve donc avec un plein sac de salade et autres. La journée aurait pu être parfaite si je n'avais pas manqué la route vers la plage. Je sentais que qqchose n'allait pas, mes tripes me disaient que ce n'était pas le bon chemin mais rien à faire je continu jusqu'à ce que en haut d'une colline j aperçoive Mangawhai et la c'est pas bon. Je descends la colline jusqu'à une route pour confirmation et en effet le panneau Mangawhai 2km me confirme que je viens de tourner en rond. Demi tour donc et je vois la route que j'ai manqué et arrive enfin à la plage avec plus d'une heure de retard et 6km en plus dans les jambes...J enchaîne avec les 15km de plage jusqu'à Pakiri où la traversée de la rivière me laisse avec les chaussures pleines d'eau… d'habitude ça ne me dérange pas mais là une heure avant la nuit c'est pas la même, ça veut dire chaussures trempées demain matin et sans doute pour les 2 prochains jours. Malgré la fatigue, on décide de continuer un peu pour trouver un free camp et on pousse 4km de plus jusqu'à ce que la nuit nous arrête. 32km dans les chaussettes maintenant mouillées, j'ai le flemme de faire à manger et les salades d’Alan sont les bienvenues.

 

Day 26

 

Ou la pire journée de ce trail. C'est pas compliqué, on prend la même recette que la Raetea forest avec des montées et descentes à pic sur un chemin non entretenu dans de la boue et on y ajoute la pluie et le vent. On obtient donc une journée de merde avec beaucoup de frustration car on avance pas et beaucoup d'énervement et de pétage de plomb car ça glisse et c'est dangereux encore une fois. Les proba de me blesser sont je pense les mêmes que si je jouais à la roulette russe avec le canon de l'arme pointé sur mon genou!!!! Je fais ce trail pour de nombreuses raisons,jouer avec mon intégrité physique ou ma vie n'en font pas parti. Bref ce qui devait arriver arriva, je glisse, je tombe tellement de fois que je commence à balancer des insultes en français et la c'est pas bon signe, ça veut dire que je ne contrôle plus mes nerfs...Mais bon la journée se termine et on dépasse les 500km aujourd'hui, au prix d'un de mes bâton de rando cassé en 2 et d'une petite luxation du poignet gauche!!! Comme si la journée n'était pas assez cauchemardesque on ne trouve pas de camp pour dormir et après 24km en 11h on finit sous la pluie par poser la tente sur un bout d herbe entre la route et une clôture…

 

Day 27

 

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui c'est toujours avec du vent mais sans la pluie et même avec le soleil que se passe la journée. On enchaîne donc 3 tracks toujours en forêt, toujours en montée descente avec sans doute autant voir plus de dénivelé qu’hier, avec du farmland, mais la différence est qu'aujourd'hui ça se fait sur un bon sentier, entretenu avec presque pas de boue. Ça change carrément la donne, et on passe un agréable moment pour faire 27km en 7h. On termine à Puhoi, charmant village et son pub historique, en place depuis 1879, pour fêter un peu plus dignement que la veille la barre des 500km. Un choix s'offre à présent, louer des kayak pour le lendemain juste pour 6km ou faire du stop pour atteindre Waiwera. On passe par le general store juste avant de se mettre en route, et un sympathique retraité vient taper la discute, nous en demande plus sur le trail et veut nous donner un lift en voiture. On accepte et nous voilà parti pour Waiwera, ce qui nous arrange car demain la rando se fait uniquement à marée basse (qui est à 8h donc économiser 7km de route avant la plage c'est toujours ça de prit). Sauf que pépé aime lui aussi parlé beaucoup, donc je ne sais pas si c'est l'engouement de la conversation ou le début de la sénilité mais il manque tout simplement notre arrêt et nous emmène tout droit vers la prochaine ville Orewa où on n'est censé arriver que demain midi. Bon bah tant pis et merci. Du coup c'est camping, douche chaude et grasse mat au programme maintenant que l'on a gagné 12km.

La chose amusante est que j'ai laissé un mot pour Dan et Mary au pub de Puhoi car ils vont certainement s'y arrêter et avec un peu de chance le serveur va les reconnaître avec la description que je lui ai donné, et ce mot disait que je poussais jusqu'à Waiwera pour la nuit et les invitais à m'y rejoindre...oups!

 

Day 28

 

On retrouve Dan et Mary vers 12h sur la plage et on prend la route tous ensemble vers 14h. Et quand je dis on prend la route c'est bien de bitume qu'il s'agit, en effet la fin de cette section est constituée uniquement de marche le long de la route voir de l autoroute. C'est chiant, ça fait mal aux pieds et c'est dangereux, pendant 16km.

On arrive à Stillwater en début de soirée, et la miracle. Peter, qui tient le campsite à côté vient nous voir et nous demande si on veut rester la nuit ici. C'est pas notre plan, on compte faire du camping sauvage mais on a mal compris ce que Peter nous propose. En fait il nous propose de rester au campsite gratuitement car on fait le TA (te araroa trail) mais en plus on n'a pas à monter notre tente car il a des matelas pour nous dans une grande salle avec salon, et en plus il nous donne de l'argent pour prendre une douche payante du campsite et faire une lessive, et en plus il nous ramène des bières fraîches….je plaisante pas!! Je pense avoir fait une insolation et demande si il plaisante, il me réponds juste “avec ce que tu es en train de faire il faut bien que quelqu'un prenne soin de toi de temps en temps”. Ok chapeau bas. On appelle les gens comme Peter nos “trail angel”. Et ça fait chaud au coeur. On est tous content et prêt à reprendre l'aventure demain.

 

Day 29

 

Aujourd'hui est peut-être un jour spécial car on peut être à Auckland ce soir. En effet 34km nous séparent de Devenport où se prend le ferry pour la ville. Mais ça ne se fait pas aussi facilement...le Le départ se fait à marée basse et après 4km nous attend la traversée de la rivière avant d'enchaîner avec une alternance de plage, de ville côtière et de petites collines. Mais avant ça la traversée de la rivière, qui se fait uniquement à marée basse au niveau de l’estuaire et selon notre bon jugement d'après les trail notes, est déjà une aventure en soit. Car la rivière est profonde jusqu'aux hanches selon les trail notes. C'est donc en sandales avec le sac de 25kg sur la tête que va se faire la traversée, comme dans les films ou les reportages tv. Mais dans la réalité, la rivière m'arrive jusqu'au menton et ce que je ne sais pas non plus c'est qu'il y a une barrière de rocher 10m avant l'autre rive. Ce qui devait arriver arriva, vu que je suis en tête de mon groupe, je suis surpris par les rochers et me vautre dans la rivière, avec le réflexe à la con de protéger le sac et de le maintenir hors de l'eau! Ce qui fait que je passe de longues secondes sous l'eau essayant de retrouver mon équilibre et ensuite de me redresser avec le sac au dessus de moi qui me maintient sous la surface. Ça ne m'a pas paru très long mais apparemment ça le fut suffisamment pour inquiéter certains de l'autre groupe passé avant et nous regardant faire. J arrive de l'autre côté hilare ayant assuré le show et je pense que cette histoire va faire le tour des trampers. On enchaîne ensuite avec 11km de plage ce qui me laisse le temps de sécher. On arrive à Browns bay où je fais part de mon envi de prendre une bière que je pense avoir mérité. Et on fait donc un arrêt pub avec que des bières brassées sur place. Puis maintenant tous le monde à faim et juste à côté il y a un pizza hut (il faut savoir qu'en NZ leur pizza coûte 5$ soit environ 3,5€). On s'installe donc sur la plage avec bières et pizzas et aussi Ryan le kiwi de l'autre groupe qui est blessé à la cheville. On est le ventre plein absolument pas motivé pour repartir. Ryan propose l’ alternative bus pour aller à Devenport car le reste de la marche se compose principalement de route en ville. Ma mission est donc de convaincre Dan et Mary qui ont déjà leur sac sur le dos et Matt. Pour ce dernier c'est pas compliqué il suit toujours mon avis, pour les autres j'ai dû jouer la carte baignade dans le Pacifique ce que personne n'avait encore fait en leur expliquant que le trail c était pas juste marcher 3000 bornes comme des cons mais aussi rencontrer des gens et profiter de petits moments comme celui ci. Baignade donc et piqure de méduses à la clé pour tous le monde, mais ça va comme pour le reste ici c'est pas chiant. On prend le bus en fin d'après-midi qui nous amène dans le centre ville et on passe une bonne heure à trouver un hôtel étant donné que tous est booké,car oui noël approche mais c'est surtout l'été ici! Demain c'est day off pour tous le monde.

Chacun a ses trucs à faire. Pour moi c'est peut-être quelques courses mais surtout préparer un nouveau plan. Une route alternative au trail pour environ 200km. La raison de ce changement est simple, depuis que je suis arrivé, tous le monde, et j'insiste bien sur tous le monde, tous les kiwis qui m'ont pris en stop, tous ceux avec qui on discute ça et là, nous disent la même chose, “vous devez aller dans le Coromandel, c'est la plus belle région de l'île du nord. Manque de bol le trail n'y passe pas. Au lieu de ça, le trail va d Auckland à Hamilton en passant par la ville, la route et les marais asséchés et seulement 30km de forêt. Je dois donc mettre en place un itinéraire bis avec autant de km dans le Coromandel et le présenter à mes compagnons de route! Mais là il est tard et je vais aller me coucher dans mon hôtel minable hors de prix.

 

Day 30

 

Le plan à été accepté, on part donc demain pour une rando improvisée de plusieurs jours dans le Coromandel!

Sinon ces 2 jours à Auckland m'ont laissé sur un sentiment bizarre. Comme si c'était la fin de quelque chose car c'est ici que ça a commencé, comme si la boucle était bouclée alors qu'en réalité il me reste encore tant à faire et à voir. Et surtout un sentiment de malaise d'être en ville avec tous ses habitants, ses voitures, ses bruits, ses lumières, ses odeurs après avoir passé 1 mois principalement dans la nature. Bref hâte de reprendre la route!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fais attention à toi mon loulou. Ton père serait aussi fier de toi comme moi je le suis !! gros bisous. Jtm.maman
tomjiminytravel
Publicité
Archives
Publicité