Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tomjiminytravel
16 novembre 2016

Day 15 to Day 23

Day 15

 

Bien la journée d'hier a vu un arceau de ma tente casser pour la 2e fois et faire un second trou, pas de bol j'avais qu’un seul kit de réparation pour l’arceau...donc ça va être duck tape prêté par Nate. Et une nuit dans la tv lounge du campsite. Aujourd'hui rdv 9h30 à Paihia avec Dan, Mary et kiwi Tom qui étaient à l’hôtel, pour récupérer 3 doubles kayaks de mer. Le mec est trop sympa, fera un détour pour venir reprendre son matos près de l’entrée du trail et insiste pour qu'on emmène de la bière avec nous….jadore!

J'étais censé être le plus expérimenté en kayak et à peine dedans je me dis mais pourquoi j ai deux pédales aux pieds et un gouvernail? Qu’est ce que c'est que cette mascarade? Donnez moi un kayak où on dirige à la force des bras bordel, pas une formule1!!

Bref il me faut un petit temps d'adaptation et forcement je suis dans le kayak avec une pédale déréglée donc ça ajoute du fun! Et c'est parti pour 20 bornes pour traverser la bay jusqu'à Waikare c'est juste magnifique! A quelques km de la fin, le paysage est tellement surprenant, c'est de la mangrove!! Je ne m'attendais pas à faire du kayak dans de la mangrove en NZ!!! Nous marchons ensuite une heure dans un paysage ressemblant plus à l’Amérique du sud, petit cours d'eau devant une villa dans une palmeraie entourée de jungle! C'est beau! On se pose au cours d'eau et pour enlever un peu le sel des vêtements en attendant que Dave arrive avec nos sacs et récupérer ses gilets, rames et bidons étanches. Choses faites notre petit groupe repart dans le bush 4 km dans la rivière. Et j'ai bien dis dans la rivière, pas à côté. Donc progression lente avec de l'eau jusqu'au caleçon. Évidemment à la sortie de la forêt, la première descente dans la rivière je me vautre comme une merde dans l'eau donc c'est bon je suis trempé je n'ai plus besoin de faire attention et je m'éclate toute la fin de journée dans une rivière au milieu de la jungle!!! Ça nous prend pls heure avant d atteindre une clairière avec un petit abri pour une table pour le dîner du soir. On y retrouve le couple de français (des chtis de calais) croisé qq fois et une italienne Victoria. On papote un peu puis dodo car les jours qui viennent s'annoncent longs, donc je m’endors rapidement après une superbe journée.

 

Day 16

 

La journée commence par 5 km de marche pour sortir de la forêt puis 12km de route. J'annonce que mon objectif est de faire du stop. Le trail est en faite une succession de track qui ont été reliées entre elles. Donc quand ces jonctions sont des routes de campagne et des chemins...ok, quand ce sont des passages dans les pâturages privés dans les collines...banco, mais marcher 12 bornes sur le bitume... nope not anymore, si je peux éviter je vais pas me gêner. Et par chance, la 2nde et probablement dernière voiture qui nous croise est la bonne. On enchaîne ensuite avec 8km sur une petite route qui depuis les hauteurs offre de jolies pointsde de vue sur la côte. Et on termine par 8 km de forêt qui grimpent méchamment mais offrent eux aussi leurs lots de paysages. On dépasse les 300km aujourd'hui.

 

Day 17

 

Oh quelle journée!! Mais quelle journée!! On termine les 5 km de forêt et de farmland avec vu sur la bay, jusqu'à Whananaki, et le plus long pont piéton de l’hémisphère sud. Puis 12km à flan de collines longeant la côte. Le tout sous un soleil éclatant (mais écrasant). Qu’est ce que c'est beau! Les gens s'arrêtent pour discuter et nous offrir de l'eau, génial!! Les collines, l'océan, le soleil, des gens accueillants, une bière, fish & chips, et beaucoup de sueur, c'était une journée parfaite qui se termine par 3 km en forêt où l’on est rejoint par Dan et Mary. Maintenant il y a donc 3 américains dont on peut se moquer avec l’élection de Trump. Ils rigolent jaune et commencent à apprendre l’hymne canadien...les pauvres!

 

Day 18

 

C'est une petite journée qui s'annonce, il reste 12 km de forêt avant Ngunguru que l’on avale rapidement. On arrive donc en ville vers 10h, et on s'arrête pour un petit dej et qq course. On téléphone à James qui doit nous faire traverser les 1km de bay avec son bateau et nous offrir l'hospitalité dans son campsite. Et c'est le début d'une super journée pleine de rencontre. Tout d abord James va avoir un peu de retard donc il nous invite à aller chez sa soeur en attendant. Elle et son mari nous offrent le thé et le café et des histoires sur le trail. En effet Linda à fait le trail la première année, ils n'étaient alors que 20 personnes dessus cette année là. Elle a placé devant sa maison un boite avec un cadenas dont le code est le nombre de km du trail et à l’intérieur pleins de bonnes choses pour les trampers tel que des gâteaux et une petite pharmacie. Excellent!

James arrive et nous emmène sur sa propriété. Il a dans la tête l'idée de créer une petite communauté qui évolue avec les trampers et je comprends maintenant pourquoi tous le monde s'arrêtent pls jours chez lui. Ce mec est génial, le coeur sur la main car notre arrêt n'est certainement pas rentable pour lui avec tous ce qu'il nous offre. A commencer par un magnifique endroit où poser la tente, puis une soirée au bord d'un feu avec des saucisses et des marshmallows. On fait la fête, on discute avec lui et les autres trampers de différentes nationalités qui sont là. On se couche tard heureux de cette journée et passons la nuit sous la pluie.

 

Day 19

 

Le temps est pas géniale aujourd'hui, gris et pluie. Donc la décision est unanime, on va rester une journée de plus ici. J hésite car je n ai pas besoin de day off et le temps file vite et je ne veux pas perdre trop de jours, mais la météo, ce magnifique endroit et mes compagnons de route actuels finissent par me convaincre. La mission est donc de rejoindre la ville a 24km pour faire des courses à moindre coût. Le projet est de faire du stop afin de remplir cette mission. Et ca commence plutôt mal, on marche plus d'une heure et je suis parti en sandales comme un con! Mais finalement la chance souri et on obtient un lift jusqu'à environ 5 km du prochain supermarché. On se fait plaisir pour le lunch, diner et pti dej à venir. Le retour est bien meilleur heureusement, car je me voyais mal refaire 10 bornes à pieds en sandales avec les courses sur mon day off. On attend 5 min avant d être pris par un tatoueur maori qui habite le même chemin que James, et juste après une charmante dame maori nous avance le reste du chemin jusqu'à James’s place. J'adore ces moments de stop où l'on rencontre et discute avec tout type de personne, d âge, d horizon et d expérience différents. Retour au camp un nouveau groupe est arrivé. Un couple d américain Jacob et Britney voyageant avec un kiwi Ryan et un français Anthony. Je discute pas mal avec ce dernier et c'est fort agréable. On est sensiblement du même âge et surtout sur la même longueur d'onde et on voit la vie plutôt de la même façon. Donc même si j'adore parler anglais avec les autres et bien ça fait plaisir d'avoir une vraie discussion en français. Ça permet de parler des choses plus en profondeur et d'exprimer plus de sentiments que en anglais. On parle aussi littérature et de qq livres qu’ il faut que je me procure. On est aussi rejoint par un australien qui fait le trail ds le sens inverse et on obtient donc des infos pour demain.

 

Day 20

 

Le départ est difficile. Premièrement, à cause du pti dej, j’en ai eu marre de ma barre de céréale du matin donc aujourd'hui c'est oeuf, bacon, yogourt avec muesli, tartelette aux fruits, et carré de chocolat. Mais surtout ce sont les au revoir avec Nate dont le pied n'est pas rétabli et le plus dur ceux avec James. J'aime tout simplement ce qu'il a fait de cet endroit et l'être humain qu'il est. Donc si vous cherchez un endroit magnifique avec un esprit écolo et communautaire je ne peux que vous recommander chaudement ce lieu qui fait définitivement parti de mes favoris, si ce n'est le number 1. Je ne suis resté que 2 jours mais je suis en parfaite adéquation avec le lieu et ses habitants, c'est bizarre...James insiste 2-3 fois pour que je reste plus longtemps, il fallait pas qu'il demande une fois de plus et je prends la route avec la promesse de revenir.

Je me retape donc la route avalée la veille pour les courses pendant 8km puis 4 km de forêt. La prochaine piste est après 12 bornes de route donc stop et on arrive à Pataua pour 13h. Le problème est qu’on a promis à Dan et Mary que si on était la avant eux on les attendrai car une parti ce fait uniquement à marée basse et sinon il faut tel pour un bateau et seul Matt avec moi a un tel. C'est con parce que marée basse est à 13h et qu’on pourrai avancer, mais je tiens ma promesse et profite donc du temps que j'ai pour compléter mon journal.

On attend donc plus de 3h et c'est comme ça qu'une journée banale se transforme en aventure. Dan et Mary arrivent enfin et on décide de tenter la traverser avec la marée montante. Arrivé à la mangrove on se retrouve comme des cons bloqués par la marée. On doit tellement avoir l'air de 4 idiots qu'un gamin de 12 ans habitant en face arrive avec un canot pneumatique et nous propose de nous faire traverser. On accepte bien sur et faisons connaissance sur l'autre rive avec le reste de la famille, Mick le père, Hazel la mère anglaise, Luka le petit frère et donc Josh notre sauveur. Ils nous informent que d'ici ça fait un sacré détour pour rejoindre notre point d arrivée par la route et nous offrent donc l'hospitalité. On a donc le droit à une cabine avec 3 lits, et un repas de malade. Agneau, purée, pdt au four, légume, sauce, pudding, yogourt et gelée, le tout arrosé de vin et de bière et du match des all blacks contre l'Italie confortablement installé dans le salon. La soirée parfaite encore une fois avec une famille exceptionnelle de gentillesse. On part donc se coucher dans notre cabine à 5 mètres de la bay, les pieds dans l'eau. Ça aurait pu s'arrêter la si à 1h30 du matin Mick n'était pas venu nous réveiller. WTF man! Bah t entends pas la sirène Tom c'est parce qu'il va y avoir un tsunami, on vient de se prendre un séisme, donc tout le monde à la maison en haut de la colline. Génial! On voit les voitures quitter la ville côtière de Pataua pour venir se garer en haut des collines. On dort dans la salle de jeu dans des canapés...enfin quand l'alerte s'arrête 1h30 après. Une nuit que je ne suis pas prêt d oublier, c était une première pour moi!!

 

Day 21

 

Mick nous dépose sur le chemin de la rando ce matin en nous épargnant ainsi pas mal de route inutile, et après 4km on se retrouve sur la plage...encore...mais seulement pour 6km donc ça passe. On voit depuis la plage la montagne qu'on va devoir se tartiner après et ça fait pas rigoler. Je regarde dans les trail notes et ça confirme ce que je craignais ils annoncent 7km en 6h...donc ça va grimper méchant. Arrivé à mi-chemin de la montagne, on décide de faire un détour pour dormir dans une hut plus bas sur la côte. 1,6km de marches (et j'entends marche d'escalier là..) donc ça va piquer aussi demain matin. Mais bon on arrive à notre 1ère DOC (department of conservation) hut du voyage. Une jolie cabane au milieu du bush avec qq lits des toilettes sèche et de l'eau, une terrasse et table de pique-nique. Tout ce dont on a besoin. On est rejoint pour la nuit par les 2 autres groupes, le couple de japonais, et le groupe us-french-kiwi rencontré chez James. Repas, journal et dodo car demain on doit se débrouiller pour traverser la bay encore une fois, en gérant mieux la marée. Pas besoin de préciser que comme chaque jour les points de vue sur la bay sont époustouflants!

 

Day 22

 

790 marches en 800m...c'est ce qu'il a fallut grimper pour rejoindre le trail depuis la hut! Et après bah on va pas s'arrêter en si bon chemin donc c'est parti pour le second sommet. Mais on avance bien, plus vite que prévu et on atteind la bay rapidement dans la matinée. Et là en passant devant un terrain de tennis, un des joueur vient nous voir et nous propose la traversée de la bay direction Marsden point avec son bateau...ok départ midi  3-4 bays plus loin, donc on a même le temps de manger un bout. La traversée se fait rapidement et on est reparti sur la plage...Putain j ai horreur de ça maintenant. En plus le temps est pourri, vent pluie. Mais dans un élan de motivation je pousse et embrigade mon pti groupe à continuer après la ville de Ruakaka jusqu'à Waipu. On croise des pêcheurs qui nous offrent des hamburgers et on arrive enfin à Waipu en fin de journée sous la pluie. Le campement se fait derrière un bar restaurant le long d'un parking déjà occupé par une 20n de campervan. Ma tente casse pour la 4e fois, c'est pas parti pour être une super nuit après s'être fait une journée de 34km. Mon surnom du jour est donc slave driver!!

 

Day 23

 

Départ après une nuit moyenne, dû au bruit et à la pluie et la marche commence comme elle s'est terminée la veille sous un temps venteux et pluvieux. On se tape 10km de route avant d enfin arriver sur un chemin de forêt et après 1km on décide de faire une pause lunch à l’abri du vent et devant une vue magnifique. On est rejoint par Dan et Mary 30 min après et soudain une voiture arrive de la direction opposée et s'arrête à notre hauteur et quelle surprise Victoria est a l’intérieur. Elle nous raconte qu'elle est dans un pti campsite 3km plus loin dans la forêt depuis 3jours. La propriétaire nous propose d'aller jeter un oeil et que si ça nous plait on est les bienvenus pour rester. Et c'est ainsi qu'après 14km on se retrouve dans un pti paradis dans la montagne avec une terrasse donnant sur la bay, un lit, une cuisine, une douche chaude, et du wifi. Il y a juste nous et Johnny qui gère aussi le lieu. Il est comme tout les gens que l'on rencontre, plein de gentillesse et désireux d'aider comme il le peut. C'est comme ça que je me retrouve avec une tonne de tuyaux métalliques pour réparer ma tente et du duck tape. Le diner sera certainement tous ensemble et probablement délicieux.

C'est ce que j'aime avec ce trail, c'est une véritable aventure. Hier on dormait dans un parking et aujourd'hui au paradis! Il y a le trail en lui même avec ses paysages époustouflants, puis il y a le côté humain avec les autres trampers, les gens qui nous prennent en stop, ceux qui s'arrêtent juste pour discuter 10min, ceux qui nous offrent de l'eau ou de la nourriture, et ceux qui nous offrent un moment de vie avec eux pour une soirée ou qq jours. C'est magique, ce pays est magique! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tellement fière de toi. Tu me manque grand frère. Prends en plein les yeux et plein le coeur. ET FOUS NOUS DES PHOTOS BORDEL !!!! Gros bisous, je t'aime et pense à toi tous les jours
P
Arrive pas à lire jours 8 à 14. heureuse and proud. Bisous loulou
J
ça te poursuit les chtis calaisiens ;-)
J
Enfin des photos de Jiminy ;-p<br /> <br /> Bonne route mister !
tomjiminytravel
Publicité
Archives
Publicité